LIBERIA, LE FILM DOCUMENTAIRE QUI A FAIT NAÎTRE UN ROMAN

Publié le par Christophe Naigeon Naviguer Écrire

LIBERIA, LE FILM DOCUMENTAIRE QUI A FAIT NAÎTRE UN ROMAN

20 ANS ENTRE

LE FILM ET LE ROMAN

En 1996, au coeur de la guerre civile du Liberia, j'ai tourné un film documentaire pour tenter d'expliquer la folie de ce conflit. De ce film de 90 minutes, un extrait de 2 minutes prélevé à mon insu a fait le tour du monde : l'interview d'un enfant-soldat de 11 ans, Abraham alias Hitler-the-Killer qui avait tué 10 personnes et avait prélevé le coeur et les yeux des cadavres pour les donner à manger au général Salt-and-Pepper. Un scoop livré sans contexte, sans explication, sans nuance. Pour moi, c'était, après une longue série de reportages "de crise" en Afrique, la fin de cette forme de journalisme.

Le seul sage interviewé dans Monrovia  m'avait dit que la clé se trouvait dans l'Amérique du XIXe siècle. À la recherche du mobile d'un crime dont je connaissais les victimes et les assassins, j'ai repris des études d'histoire et suis parti aux États-Unis interviewer les morts anciens de là-bas, dans les archives, les bibliothèques, la mémoire des historiens.

Et, finalement, au lieu d'écrire une thèse lue par cinq personnes, j'ai proposé le projet aux éditions Tallandier. "Cette histoire mérite un roman" m'a dit la directrice éditoriale. Je me suis lancé. Vingt ans après mon premier séjour au Libéria, vient de paraître LIBERIA, mon premier roman.

LIBERIA est une fiction très près de l'Histoire, dans lequel toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'a rien de fortuit.

LIBERIA, LE FILM DOCUMENTAIRE QUI A FAIT NAÎTRE UN ROMAN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article